Informations pour les patients

Sur cette page, vous trouverez des informations sur la thérapie par cellules T à récepteur d’antigène chimérique (CAR).

En outre, cette page comprend des vidéos d’experts en cellules CAR T participant à T2EVOLVE dans lesquelles ils se présentent, expliquent pourquoi T2EVOLVE est important pour eux, parlent des projets sur lesquels ils travaillent et de ce que les patients peuvent en attendre, et en disent un peu plus sur le traitement par cellules CAR T en Europe.

Qu'est-ce que la thérapie par cellules T ?

La thérapie par cellules T CAR est une nouvelle forme d’immunothérapie pour traiter le cancer en utilisant les propres cellules T du patient qui sont collectées par leucaphérèse ou les cellules T d’un donneur. En Europe, les patients peuvent être traités par la thérapie par cellules T CAR dans le cadre des soins standard ou en participant à un essai clinique. Actuellement, seules les thérapies à base de cellules T CAR utilisant les propres cellules T des patients sont disponibles dans le cadre des soins standard pour traiter les cancers hématologiques en Europe (c’est-à-dire pas dans le cadre d’un essai clinique). Bien qu’une seule perfusion de cellules CAR T soit souvent nécessaire, la trajectoire du traitement est intensive et comporte plusieurs phases de traitement, comme le montre la figure ci-dessous.

 

Vidéos explicatives réalisées par T2EVOLVE

Comment identifier des informations fiables sur la thérapie par cellules CAR T en utilisant Internet ?

Cette vidéo vous apporte, en tant que patient, des informations de base sur la thérapie par cellules CAR T et vous aide à identifier des informations fiables en ligne.

T2EVOLVE souhaite remercier tous les membres du groupe de travail des patients et des aidants (Work Group of Patients and Caregivers, WGPC), ainsi que les associations de patients Acute Leukemia Advocate Network (ALAN), Myeloma Patients Europe (MPE) et Lymphoma Coalition, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de cette vidéo.

Ce projet a reçu un financement de “Innovative Medicines Initiative 2 Joint Undertaking” dans le cadre de la convention de subvention n° 945393. Ce “Joint Undertaking” bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et de l’EFPIA.

                   

Plus de ressources

Sans Mario, c’est quoi les CAR‑T ?

INSERM

Une page de présentation des CAR T cells

 

Thérapie cellulaire CAR-T

l’Hôpital d’Ottawa

40 pages d’explication du traitement par CAR T cells dont deux annexes 1. Information et soutien pour le patient et son aidant naturel – 2. Guide de nutrition

Informations des membres

Michael Hudecek

Dans cette vidéo, le professeur Dr Michael Hudecek, clinicien-chercheur à l’hôpital universitaire de Würzburg (Allemagne), coordinateur du projet T2EVOLVE et directeur du programme de recherche CAR-T, Immunothérapie cellulaire pour les maladies malignes “Groupe de recherche Max Eder” Ingénierie des cellules CAR T, se présente et parle notamment de l’état actuel de la thérapie par cellules CAR T pour le traitement des patients atteints de myélome multiple et des raisons pour lesquelles il est important de participer à un essai clinique.

Ulrich Jäger

Dans cette vidéo, le professeur Ulrich Jäger, hématologue à l’université de médecine de Vienne et chef du service clinique d’hématologie et d’hémostase à l’hôpital général de Vienne, en Autriche, se présente et parle des indications actuelles de la thérapie par cellules CAR T disponible dans le commerce, des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas bénéficier de la thérapie par cellules CAR T si vous avez la bonne indication, et de la manière dont T2EVOLVE contribue au développement de ce nouveau traitement.

Marie José Kersten

Dans cette vidéo, le professeur Marie José Kersten, hématologue aux centres médicaux de l’université d’Amsterdam et cofondatrice de LYMMCARE (Lymphoma and Myeloma Center Amsterdam) et du consortium néerlandais LLPC qui se concentre sur la réalisation d’études cliniques précoces aux Pays-Bas, se présente et parle notamment de la qualité de vie et de la toxicité à long terme (effets secondaires) après une thérapie par cellules CAR T.

Elise Pennings

Dans cette vidéo, Elise Pennings, doctorante à l’Amsterdam University Medical Centers et à l’Erasmus School of Health Policy and Management de l’Université Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, se présente et parle de la situation actuelle concernant l’accès à la thérapie par cellules CAR T en Europe et de la manière dont les patients peuvent s’impliquer dans le projet T2EVOLVE.

Share This